La psychanalyste

Psychologue diplômée de 3 éme cycle à l’université Paris 5 (DESS et DEA de psychologie clinique et psychanalytique, DEPS, DU de psychologie projective), je suis formée à la thérapie analytique pour enfants et adolescents (SEPEA société européenne de psychanalyse pour enfants et adolescents) et à l’analyse d’adultes (SPRF société psychanalytique de recherche et de formation, membre de l’IPA). Enfin, je suis formée à l’approche psychanalytique des malades somatiques à l’IPSO, institut de psychosomatique de Paris, Pierre Marty.

Ma longue expérience en institution auprès d’une population variée denfants, d’adolescents, d’adultes et l’exigence de mes formations me permettent de proposer aussi bien des psychothérapies en face à face, des thérapies avec médiations (arts plastiques, musique, jeux) que des cures psychanalytiques.

Les fondements de ma pratique

Les traces profondes laissées dans le psychisme de tout individu, en grande partie inconscientes, vont conditionner son équilibre psychique et son plaisir ou sa difficulté à vivre.

La démarche psychanalytique propose, au sein d’une relation singulière, de repérer et d’approcher la complexité des difficultés en jeu et de favoriser, par des interprétations, les transformations nécessaires.

En parlant librement à sa thérapeute, la personne parvient à prendre conscience des sentiments, des conflits qui se rejouent au sein même du lien particulier qui se noue avec son analyste. De nouveaux sens, significations vont alors pouvoir être donnés et permettre d’éviter les répétitions dans la vie actuelle, de situations douloureuses, de symptômes invalidants, d’inhibitions. L’énergie ainsi récupérée va redonner à la personne la possibilité de jouir davantage de l’existence. Un nouvel équilibre pourra alors se construire.